Accueil > Réseau REP + Wallon > Joutes mathématiques.

Joutes mathématiques.

Dernier ajout : 3 avril 2014.

LE PRINCIPE :

Tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’un temps défini pour résoudre une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et matériels qu’ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide de l’adulte lors de l’épreuve.

LES OBJECTIFS :

La participation aux joutes mathématique ne devrait se concevoir que comme l’aboutissement d’un travail régulier conduit autour de l’activité résolution de problèmes.
- Faire des mathématiques en résolvant des problèmes, dans un contexte plaisant.
- Valoriser le travail en équipe.
- Apprendre à développer collectivement une stratégie de jeu (choix des bonus).
- Inciter au débat mathématique.
- Impliquer tous les élèves que ce soit à l’intérieur de la classe ou à l’intérieur du groupe scolaire, aucune classe n’étant exclue à priori.
- Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre (L’enseignant n’ayant pas à intervenir)

Le but pour chaque classe n’étant pas d’arriver 1ère mais de progresser au cours de l’année et de faire en sorte que toutes ces compétences soient travaillées et évoluent au cours de l’année.

LE REGLEMENT :

Les sujets :
Il s’agit d’une compétition collective, à savoir que c’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
Les sujets sont répartis en trois catégories : CE2, CM1, CM2.
Les classes à cours multiples bénéficieront d’une joute incluant une partie des exercices de chaque niveau.
Une liste de 10 problèmes est proposée à la classe entière.
A chaque problème correspond une valeur de 20 points.
Chaque numéro de problème est associé à une compétence définie en amont (cf. annexe)
Ces compétences sont identiques pour les trois niveaux : CE2, CM1, CM2 mais l’énoncé des problèmes peut différer d’un niveau à l’autre.

Déroulement :
1er temps : Pas de durée limitée. Les sujets sont lus en classe avec l’enseignant et il peut expliquer chaque mot difficile et faire reformuler les élèves pour s’assurer que tout le monde a compris le texte du problème.
2ème temps : Les enfants disposent d’une heure, sans l’aide de l’enseignant, pour s’organiser, choisir et résoudre les problèmes. Chaque enfant ne peut pas résoudre chaque problème. L’enseignant est observateur tout en étant garant du bon fonctionnement de la classe et de l’activité de tous les enfants. Il peut intervenir pour relancer le travail en cours de joute.
3ème temps : Pas de durée limitée. Les enfants vont remplir la feuille réponse (chaque classe ne dispose que d’un seul bulletin réponse) en confrontant leurs différents résultats. Sur ce temps, l’enseignant peut intervenir pour s’assurer que chaque enfant puisse s’exprimer mais il ne doit pas orienter les débats pour tendre vers une bonne réponse.

Calcul des scores :

Le coordonnateur se chargera seul des corrections pour le cycle 3 et pour le cycle 2, les corrections se feront en collectif selon un barème prédéfini.
Si le problème est réussi, l’équipe marque les 20 points. Si la démarche est correcte mais le résultat erroné, une partie des points sera attribuée.
Chaque équipe dispose d’un bonus qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix.