REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Collège Henri Wallon > Présentation du collège > L’atelier relais > Présentation de l’atelier relais

Présentation de l’atelier relais

samedi 12 décembre 2009

Ce dispositif de prévention des risques de décrochage scolaire propose une prise en charge sur le temps scolaire, par session de 7 semaines (+1 semaine de retour accompagné) hors les murs des collèges, d’un groupe de 6 jeunes scolarisés en classe de 6ème et 5ème dans les quatre collèges de Garges lès Gonesse.

Textes et partenariat

En conformité avec la convention cadre relative aux ateliers relais, signée le 2 octobre 2002 (publiée au BO n°37 du 10 octobre 2002), entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Nationale, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active, la Fédération Nationale des Français et la Ligue de l’Enseignement, la F.O.L 95 (Ligue du Val d’Oise) coordonne en partenariat avec l’Inspection Académique du Val d’Oise, le Conseil Général du Val d’Oise, http://www.garges.net/ et les collèges Eluard, Picasso, Wallon et Matisse, la mise en place d’un atelier relais sur le territoire de la commune.

Un dispositif de prévention

Ce dispositif de prévention des risques de décrochage scolaire propose une prise en charge sur le temps scolaire, par session de 7 semaines (+1 semaine de retour accompagné) hors les murs des collèges, d’un groupe de 6 jeunes scolarisés en classe de 6ème et 5ème dans les quatre collèges précités.

Lieu d’accueil :

Appartement au rez-de-chaussée de l’immeuble sis au :

27 avenue Joliot Curie 95140 Garges(près de l’école Jean Moulin)

le plan d’accès par google maps :


Agrandir le plan

Profil des élèves

 :
Dans le cadre d’une prévention des risques de rupture scolaire, ce dispositif préventif cible des jeunes dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par :
- un absentéisme chronique
- une attitude de repli et de passivité (refus de travail)
- des comportements perturbateurs

L’atelier de Garges-lès-Gonesse concerne les élèves de 6ème et de 5ème.

La prise en charge se fait par groupe de 6 élèves maximum pour une durée de 7 semaines (+1 de ré-intégration progressive) et vise un retour des élèves en priorité dans leur classe d’origine, par une re-mobilisation autour des apprentissages.
De ce fait, l’adhésion du jeune, ainsi que celle de ses parents, sera au principe de l’admission dans le dispositif.
Celle-ci ne pourra en aucun cas résulter d’une sanction (notamment par conseil de discipline).

Objectifs

 :

- la resocialisation des jeunes : leur permettre de retrouver une image valorisante d’eux-mêmes et d’acquérir des règles de vie collective

- le réinvestissement des apprentissages : les amener à trouver du sens et les liens entre les apprentissages en leur permettant de s’impliquer dans la conception et la réalisation d’un projet (dernière session : la création d’un site Internet).

- la réintégration des jeunes dans leur classe d’origine : encourager leur curiosité pour leur environnement quotidien et culturel et réfléchir à la définition d’un projet personnel –scolaire ou professionnel.

Plus d’infos sur le document PDF ci-joint...

Le coordinateur, M. MOUNDILI

Voir en ligne : Le blog de l’atelier relais

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
REP + WALLON (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Chapin