Accueil > Collège Henri Wallon > En classe > Par discipline. > Lettres > Latin. > Sciences dans l’antiquité > L’étoile de Pompéï

L’étoile de Pompéï

dimanche 29 novembre 2009 par Bruno Lambert

L’étoile de Pompéï

Vous avez bien de la chance d’aller à Pompéï. Je n’y suis jamais allé...Pourtant je donne souvent cette figure à construire à mes élèves.

Je l’ai trouvé dans : les belles figures Edition du Kangourou, elle est appelée dans ce livre « l’étoile de Pompéï ».
Intrigué par ce nom j’ai fait des recherches et à la bibliothèque municipale j’ai trouvé cette photographie.

Ce que vous devez faire

- aujourd’hui : réaliser la figure à la règle et au compas.
Pour cela vous pouvez vous aider du document sur la page suivante

- au cours de l’année : répondre aux questions sur l’analyse de la figure que je vous donnerai.

Lorsque vous serez à Pompéi

: vous prendre en photos devant cette étoile que vous aurez essayer de retrouver.
Et si possible me l’envoyer par mél...ça me ferait plaisir...

M. Lambert

Remarques :

- à part le grand cercle en gras tous les cercles ont le même rayon.

- Il faut commencer par le centre O et placer A, ensuite vous commencez par tracer la rosace que vous voyez en pointillés dans le cercle central.

- Le programme de construction :
vous pouvez suivre le programme de construction à partir du fichier geogebra disponible sur le site du collège joint à cet article :

Documents joints