Accueil > Collège Henri Wallon > Documentation et Vie culturelle > Découverte de Provins par la 5E

Découverte de Provins par la 5E

vendredi 6 juillet 2012 par Documentaliste

Provins est exactement à cent kilomètres de Garges.

Préparation

Avant d’y passer une journée, la préparation s’est faite au collège, en se renseignant grâce aux livres du CDI et à internet sur l’histoire et le patrimoine de la ville. [ Voir la sito-bibliographie ci-jointe.]

La ville a fait sa fortune car elle était un centre d’échange de marchandises venant du monde entier

Les élèves se sont partagés les monuments à étudier. Le résultat des informations trouvées est dans le "Questionnaire de découverte de Provins" ci-joint.

Spectacle

Sur place, nous avons assisté au spectacle "Les aigles des remparts", http://www.provins.net/index.php/spectacles-medievaux/les-aigles-des-remparts.html

Le Rallye

Avec l’aide d’un livret et d’une carte, nous avons exploré les remparts,
les veilles maisons et les rues de la ville , dont la place du Châtel.

La "Croix aux Changes" est cet endroit où se faisaient les échanges entre les différentes monnaies.

Pour finir, nous avons pu entrer dans la Tour César,

et y découvrir sa charpente.

Pas étonnant que ce passé soit encore présent...

Spectacle des Rapaces à Provins