Accueil > Collège Henri Wallon > En classe > Les voyages. > Berlin 2012 > Berlin 2012 : le projet

Berlin 2012 : le projet

vendredi 7 octobre 2011 par M. Delavaud

Du mardi 08 mai au lundi 14 mai 2012, 40 élèves de 4e et de 3e partiront à Berlin.

Deux guerres mondiales, quarante années de séparation et d’isolement, puis vingt ans d’ouverture sur le monde, aujourd’hui capitale politique et culturelle, Berlin est un vrai concentré d’Histoire…

L’objectif de ce séjour est de comprendre l’histoire globale d’une capitale, Berlin, d’un pays, l’Allemagne, mais aussi de l’Europe contemporaine, au programme d’Histoire en classe de 3e.
Le choix de cette ville se veut aussi le prolongement de la Géographie en classe de 4e : les métropoles européennes et la mondialisation.
L’approche historique de la ville permettra, par ailleurs, aux élèves de saisir l’importance de la capitale allemande dans la construction de l’Union Européenne.

Dans cette perspective, Berlin, au-delà du symbole, se pose comme le témoin de l’histoire du XXe siècle.

Les élèves prépareront ce voyage lors de séances d’Histoire pour les 3e et de Géographie en 4e.

Ce séjour se prolongera par une exposition des carnets de voyage des élèves à notre retour.