Accueil > Collège Henri Wallon > Ecole ouverte > Fonctionnement de l’école ouverte.

Fonctionnement de l’école ouverte.

A l’usage des personnels de l’éducation nationale souhaitant intervenir dans le cadre des l’école ouverte.

samedi 1er octobre 2011 par Christophe Luquiau

-  Le principe :

Le collège est ouvert aux élèves du collège et des classes de CM2 des écoles primaires du réseau qui souhaitent conforter des apprentissages, développer des compétences nouvelles ou pratiquer des activités ludiques pendant les congés scolaires.

-  Les périodes d’ouverture :

Le programme d’ouverture du collège pour l’année scolaire est le suivant

Vacances d’Automne : la première semaine des vacances
Vacances d’Hiver : la première semaine des vacances
Vacances de Printemps : la première semaine des vacances
Vacances d’Eté : à déterminer ultérieurement (début juillet et fin août en théorie )

-  Les encadrants :

Les ateliers sont proposés, élaborés et animés par des personnels volontaires : enseignants volontaires du premier ou second degré, assistants pédagogiques, assistants d’éducations, autres personnels du collège intéressés et quelques fois partenaires extérieurs du collège (Centre Social des Doucettes).

-  Le fonctionnement :

Les ateliers proposés sont à dominante pédagogique, artistique ou sportive. Les élèves s’y inscrivent librement en fonction des critères (niveau de classe et nombre). Un atelier fonctionne par demi-journée, et peut s’étendre de une à huit demi-journées sur la semaine.
Les inscriptions s’effectuent les semaines qui précédent l’école ouverte et la réalisation ou non de l’atelier est conditionnée au nombre d’inscrits.
Le Collège a capacité à proposer aux élèves trois ateliers différents par demi-journée.

-  Le pilotage :

Un comité de pilotage de l’Ecole Ouverte se réuni avant chaque période d’Ecole Ouverte.
Ce comité de pilotage comprendra le principal, le principal adjoint, l’agent comptable, les professeurs d’appui, le coordonnateur du RAR, 2 représentants des enseignants participant aux actions de l’école ouverte sur le premier ainsi que sur le second degré, un représentant des assistants pédagogiques et d’éducation, un représentant des autres personnels (assistante sociale ou un membre du personnel médical en priorité). Mme l’Inspectrice de l’Education nationale sera invitée et pourra être représentée par son conseiller pédagogique de circonscription.

Ce comité se réunira 1 à 2 fois avant chaque session, le mardi midi en priorité.
Le rôle de ce comité de pilotage sera de :
• Valider les activités pédagogiques en fonction des axes du projet d’établissement, du contrat d’objectifs, du contrat du RAR/ECLAIR.
• Fixer le calendrier de chaque session en fonction des sommes allouées au chef d’établissement.
• Evaluer les actions menées et de rédiger un bilan en fin d’année civile.
Mme BLAQUART et M. LUQUIAU avec l’aide du coordonnateur du RAR seront chargés de recenser les projets et les intervenants lors des différentes sessions. Ils prépareront donc les réunions du comité de pilotage.
Ils pilotent également la semaine, c’est à dire qu’ils coordonnent la mise en place globale des ateliers, regroupent les besoins ou achats nécessaires établis par les animateurs d’ateliers et effectuent le lien avec M. DARTOIS, agent comptable, diffusent le programme aux élèves et enregistrent les inscriptions. Ils ne se substituent pas aux porteurs de projets qui ont l’entière responsabilité du contenu de l’atelier.

-  Le financement :

L’école ouverte est financée par le Rectorat de Versailles (avec un budget de fonctionnement et la prise en charge des rémunérations sous forme d’HSE) et pendant les périodes d’été par une subvention au fonctionnement versée par le Conseil Général.

Les frais de fonctionnement : chaque animateur de séquence établit la liste de ses besoins, l’évalue, recherche si nécessaire le fournisseur, transmets aux pilotes (coordonnateurs) pour validation. L’achat de matériels et fournitures est possible.

La rémunération des animateurs d’ateliers : elle est de 28.91 € brut par heure d’animation. Jusqu’à 2010, lorsqu’un autre adulte était associé à l’animation, on parlait alors d’intervenant accompagnateur, celui-ci était rémunéré 14.45 € brut par heure. En fonction du nombre d’intervenants sur un atelier cette rémunération pouvait être ramenée à 50% pour un accompagnateur (le porteur de projet restant à 100%) ou à 75 % pour les deux intervenants si les deux étaient porteurs du projet. Cela ne se faisait cependant qu’exceptionnellement et avec l’accord préalable des intervenants.
En 2010-2011 le principal a accepté la rémunération à 100 % de tout intervenant (porteur de projet ou accompagnateur). Il n’est pas sûr qu’il soit possible de poursuivre ce type de fonctionnement cette année. Le comité de pilotage aura pour tâche d’en débattre. Les personnes concernées en seront nécessairement informées avant de s’engager sur une session.

-  Le(s) contenu(s) :

Au collège Henri Wallon, nous avons toujours voulu que les séquences proposées soient source d’apprentissages (avec des objets d’apprentissages qui ne sont pas forcément scolaires) ou de développement de compétences artistiques, sportives ou civiques.
Cette année, les ateliers et sortie de l’école ouverte permettrons aussi la validation de certains items du socle commune de connaissance.

Pour tous renseignements ou pour toutes remarques, questions, critiques, … contactez Anne Blaquart ou Christophe Luquiau
-  au collège en salle B26 ,
-  par téléphone au 01 – 39 – 86 – 41 – 71 poste 325
-  par mail : christophe.luquiau@ac-versailles.fr ; anne.blaquart@laposte.net

Document de présentation de projet.
Ce document est à remplir par toute personne souhaitant proposer un atelier ou une sortie dans le cadre de l’école ouverte. La proposition est ensuite étudiée dans le cadre des comités de pilotage.
Document de présentation de projet.

Anne Blaquart et Christophe Luquiau, professeurs d’appui du Réseau.