REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Collège Henri Wallon > Archives. > Classe Opéra > Faust et la Castafiore

Faust et la Castafiore

3 votes

vendredi 16 septembre 2011 par M. Delavaud

Ciel mes bijoux !!! Méphisto en personne s’invite dans la classe-Opéra en cette rentrée, diable !...

Notre premier opéra étudié cette année est Faust de Charles Gounod. L’œuvre, inspirée de Goethe a été créée en 1859.
Tout commence par l’envie de retrouver l’éternelle jeunesse et voilà le professeur Faust lié par un pacte avec le diable…

ARGUMENT :

Acte 1 : Faust est un très vieux philosophe qui réalise qu’il a perdu son temps. Il souhaite redevenir jeune, et Méphisto (le diable) apparaissant la lui offre en échange de son âme. Il lui fait miroiter les plaisirs de la jeunesse, en évoquant les vertiges de l’amour grâce à un portrait de la belle Marguerite. Faust accepte le pacte et le revoilà jeune.

Acte 2 : Faust et Méphisto se retrouvent dans une auberge, où Valentin (le frère de Marguerite) se bat en duel avec Méphisto. Faust et Méphisto repartent ensemble, voyant Margueritte, Méphisto use de ses ruses pour laisser Faust s’en approcher à la place de Siébel aussi amoureux de Marguerite.

Acte 3 : Faust fait la cour à Marguerite, toujours avec l’aide de Méphisto, et contre le pauvre Siebel. Elle finit par être conquise à la grande joie de Méphisto.

Acte 4 : Faut et Valentin se battent en duel à leur tour, et Faust, aidé par Méphisto, tue Valentin qui maudit sa sœur à jamais.

Acte 5 : Marguerite est en prison, accusée d’avoir tué son enfant. La jeune femme devine qui est Méphisto, et fait alors appel aux anges, qui la sauvent de l’enfer.

- Pour écouter Faust

- Un extrait vidéo de l’opéra


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
REP + WALLON (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Chapin