REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Réseau REP + Wallon > ARC en 6L rentrée 2011 > ARC en 6L mathématiques > ARC en 6L : calcul réfléchi

ARC en 6L : calcul réfléchi

vendredi 26 août 2011 par Bruno Lambert

présentation

++++

complément à 10, 100, à 1

complément à 10 100 ou 1

addition et soustraction

additions soustractions
additions soustractions

++++

tables de multiplications retour

calculer une table de multiplication rapidement

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1 plus MathML 2.0//EN" "http://www.w3.org/TR/MathML2/dtd/xhtml-math11-f.dtd">

- no title specified<base href="."/>

établir une table de multiplication

1. Recalculer table de 2 à 10

Pour les élèves ne les sachant pas. Dans ce cas utiliser méthode type :

« établir une table de multiplication »

«établir une table de multiplication douze verticale »

 

Objectif final :  les tables de 2 à 10 doivent être mémorisées et automatisées dans les deux sens

2. Déduire des tables les tables 20 à 100 ; 200 à 1000 et 01 à 0,9

On utilise les multiplications divisions par les puissances de 10 et leur effet sur le rang des chiffres :

« lorsque je multiplie par 10 le chiffre des Unités devient celui des Dizaines etc. préférable au décalage de virgule »

 

a) on peut partir de la connaissance mémorisée de la table

« établir une table de multiplication vierge »

«établir une table de multiplication vierge verticale »

 

b) on peut partir de la table (à faire éventuellement recalculer dans un premier temps)

« connaissant la table établir une table »

« connaissant la table établir deux tables »

 

Objectif final :  savoir la méthode pour les calculer à partir des tables de 2 à 10

3. Établir les tables de 12 ; 15 ; 25 et 75

On peut servir de différentes méthodes

a) les méthodes consistant à remplir en utilisant les propriétés à partir de la table elle même

« établir une table de multiplication vierge »

«établir une table de multiplication vierge verticale »

 

b) déduire les tables de tables connues

la table de 12 en tant que « table du double de 6 » et donc « double de la table de 6 »

la table de 15 en tant que « table du triple de 5 » et donc « triple de la table de 5 »

la table de 25 en tant que moitié de la table de 50

la table de 75 comme triple de la table de 25...

on fera en priorité retenir les produit donnant des résultats « ronds »

  • •.12´5 = 60 ; 

  • •.15´4 = 60 ; 

  • •.25´4 = 100 

  • •.75´2 = 150 

Objectif final : savoir recalculer très rapidement ces tables, puis les automatiser pour la fin de la 6ème

4. établir une table quelconque

  • •.Faire établir des tables se déduisant de celle à mémoriser : 0,07 ; 300 ; 2,5 ; 0,12  

  • •.faire établir des tables quelconques entiers ou décimaux selon niveaux 

5. compléter une table

compléter une table de multiplication connaissant un ou plusieurs résultats
connaissant la table établir deux tables
établir une table de multiplication vierge
établir une table de multiplication
établir une table de multiplication
établir une table de multiplication douze verticale
« établir une table de multiplication vierge verticale 
compléter une table de multiplication connaissant un ou plusieurs résultats

multiplication : décomposition et associativité ; distributivité

mutiplications divisions associativité et distributivité
mutiplications divisions associativité et distributivité

++++
outils

évaluation


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
REP + WALLON (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Chapin