Accueil > Collège Henri Wallon > Documentation et Vie culturelle > exposition Banlieues-Caraïbes

exposition Banlieues-Caraïbes

mardi 31 mai 2011 par Bruno Lambert

Du lundi 6 juin au vendredi 17 juin, le collège Henri Wallon a accueilli l’exposition Banlieues-Caraïbes.
Le vernissage ouvert à toute la communauté scolaire s’est tenu mardi 7 juin à partir de 17h. Une visite a été organisée, et Mmes Boucou et Mendès, travaillant au collège, ont proposé quelques spécialités antillaises.

Le contenu :

La Classe
Vie Heureuse 1905 n°5

Banlieues-Caraïbes porte sur les migrations du 19e siècle aux Antilles françaises. Après l’abolition de l’esclavage, avec le salariat, les conditions de vie évoluent.
Ces migrations pour le travail, à partir des années 1850, rappellent d’une certaine façon la diversité du peuplement des banlieues populaires de la métropole.
Comment des populations diverses, déplacées, inventent-elles les modalités de leur cohabitation ?

Joyeuses étoiles nègres
Vie Heureuse 1903 n°7

Les visites :

Le Collectif Fusion, en la personne de Dominique Renaux, a organisé des visites accompagnées, qui ont laissé une large place au débat. Les enseignants en ont fait bénéficier les 5 classes de 3e, ainsi qu’une 5e et une 4e ; les enseignants du RAR ont organisé le passage de toutes les CM2 qui découvraient leur futur collège.

Publicité de biscuits

Implication :

N’hésitez pas à associer tous ceux qui peuvent se sentir concernés : les illustrations sont surtout puisées parmi les archives familiales.

L’exposition a déjà été accrochée au collège Pablo Picasso du 26 au 29 avril, ainsi qu’au Centre social du Plein-Midi, puis au Centre social Dulcie September du 11 au 18 mai.

Sous l’arbre

le vernissage :

Mardi 7 juin s’est tenu le vernissage de l’exposition "Banlieue - Caraïbes" au collège Henri-Wallon.

Il a réuni M. de Stercke, délégué auprès de M. le Préfet, la direction de l’établissement -M. Lefèvre, M. Thomas et M. Dartois - au complet, les CPE, une dizaine d’enseignant, plusieurs personnels administratifs (Mme Figaro, Mme Jeannet, Mlle Ormes), plusieurs élèves, ainsi que la tante de l’une d’entre elle.
M. Renaud, rédacteur des panneaux et membre du collectif Fusion, a présenté la démarche historique, culturelle et citoyenne qui a motivé ce projet. Sa présentation a été l’occasion d’un échange argumenté avec M. Sana, membre de la Zone d’Ecologie Populaire et enfant de Garges, sur la question du colonialisme et de ses suites, particulèrement sur le rôle controversé du Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer.

M. Lartichaux, à l’initiative de l’exposition, devant le buffet

Le vernissage a été un moment d’échange et de convivialité. Il a grandement gagné en saveur grâce aux délicieuses spécialités antillaises (pain au beurre, accras, gateaux à la noix de coco, cocktail de jus de fruit) préparées par les cantinières Mmes Boucou et Mendès. Le buffet était décoré par un panier présentant les fruits des Antilles.
Représentées par leur générosité, qu’elles soient remerciées, ainsi que tous les participants.

Panier de fruits des Antilles

Et rappelons-nous de cette phrase glanée au détour d’une conversation : "chacun de nous est le fruit d’un métissage des cultures".

Cordialement,

Claire Perthuis-Lavabre, Daniel Lartichaux.

Accras de morue Boules coco Cocktail de fruits (sans alcool) Pains au beurre