Accueil > Collège Henri Wallon > Archives. > De l’Opéra dans le MP3 > Casse-Noisette

Casse-Noisette

vendredi 4 mars 2011 par M. Delavaud

La famille Stahlbaum attend la visite du mystérieux oncle Drosselmeyer. Celui-ci apporte à chaque fois de bien étranges jouets. Le début d’une aventure féérique pour Clara…

Casse-Noisette est un ballet en deux actes sur une musique du compositeur Tchaïkovski et un livret d’Ivan Vsevolojski. Il s’inspire d’un conte d’Ernst Hoffmann : Casse-noisette et le roi des souris.

Découvrez la playlist Casse-Noisette avec Tchaikovsky

Acte I

Le rideau se lève et dévoile la maison des Stahlbaum. Clara, son petit frère Fritz, et leurs parents terminent de décorer l’arbre de Noël, et reçoivent les invités pour fêter le réveillon : la famille, les amis, et le mystérieux oncle Drosselmeyer. Ce dernier apporte un grand sac de cadeaux pour les enfants. Tous se réjouissent, sauf Clara, qui n’a pas encore reçu de présent. Les enfants dansent au son d’une marche. L’oncle Drosselmeyer donne des poupées à ressort et des soldats grandeur nature qui dansent tour à tour d’un pas diabolique.

Après cet étrange spectacle, Clara s’approche de l’oncle Drosselmeyer pour lui demander son cadeau. Il n’a malheureusement plus rien à lui donner. Drosselmeyer lui trouve alors un Casse-Noisette en forme de soldat en beau costume de parade. Clara est transportée de joie, mais son frère Fritz est jaloux et casse le Casse-Noisette. Drosselmeyer le répare, et Clara le berce avant de le poser dans sa maison de poupée.

Les invités rentrent chez eux et les Stahlbaum vont au lit. Pendant la nuit, Clara se réveille pour aller voir dans le salon comment se porte son Casse-Noisette. Alors que l’horloge sonne minuit, elle entend les souris qui grattent. Elle essaie de fuir, mais les souris l’en empêchent. Par enchantement, elle rétrécit et devient aussi petite qu’une souris.

Le Casse-Noisette prend vie, et avec son armée, ils viennent défendre Clara, et le Roi des Souris entraîne ses soldats dans la bataille contre Casse-Noisette. Au milieu de la bataille, Clara jette sa chaussure sur le Roi des Souris et le Casse-noisette en profite pour le tuer avec son épée. Les souris se retirent, emmenant avec eux leur roi mort. C’est alors que le Casse-Noisette se transforme en prince.

Clara et le Prince voyagent à travers une forêt de sapins en hiver et assistent au tourbillonnement des flocons de neige. Le rideau tombe.

Acte II

Clara et le Prince arrivent au palais enchanté de Confiturembourg, le Royaume des Délices. Ils sont accueillis près du fleuve d’Essence de Rose par la Fée Dragée, le Prince Orgeat et leur suite, ainsi que douze petits pages avec des flambeaux. Le Casse-Noisette leur raconte son histoire et comment Clara l’a sauvé. Sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparaît et les festivités commencent. S’enchaînent la Danse espagnole (le Chocolat), la Danse arabe (le Café), la Danse chinoise (le Thé), la Danse russe (Trépak), la Danse des mirlitons, la Danse de la Mère Gigogne et des polichinelles, la Valse des fleurs, le Pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat, et la Valse finale.

Au terme de ce rêve merveilleux, Clara se réveille sous l’arbre de Noël avec un Casse-Noisette dans ses bras et le rideau tombe.

- Pour écouter le ballet

- Un extrait vidéo de la danse des flocons