REP + WALLON

Le {{réseau REP+ }} (anciennement RAR, puis ECLAIR) {{Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse}} fédère les {{écoles maternelles Curie et Prévert}}, des {{écoles élémentaires Curie}}, {{Prévert}} et {{Saint-Exupéry}}, des {{groupes scolaires Daudet}}, {{La Fontaine}} et le {{Collège Henri Wallon}}. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.

Accueil > Collège Henri Wallon > Archives. > De l’Opéra dans le MP3 > L’Orfeo - MONTEVERDI

L’Orfeo - MONTEVERDI

mardi 8 février 2011, par M. Delavaud

L’Orfeo est un opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio (1573-1630).

Découvrez la playlist Orfeo avec Rinaldo Alessandrini,Concerto Italiano

Acte I

Orphée est sur le point d’épouser Eurydice. Les bergers fêtent l’événement et le prient de chanter.

Acte II

Orphée, marié, est heureux. Une messagère arrive et lui apprend qu’Eurydice vient de mourir accidentellement. Orphée décide d’aller la chercher aux Enfers.

Acte III

Orphée arrive à l’entrée des Enfers. Charon défend le passage. Orphée parvient, grâce à son chant, à traverser le fleuve sans encombre.

Acte IV

Proserpine, femme de Pluton, intercède en faveur d’Orphée et convainc celui-ci de relacher Eurydice. Pluton y met une condition : Orphée ne devra pas porter son regard sur son épouse pendant le retour. Celui-ci brave involontairement l’interdit et perd définitivement Eurydice.

Acte V

Revenu sur terre, Orphée pleure la mort de sa belle. Apollon apparaît et l’invite à le rejoindre dans les Cieux, d’où il pourra contempler éternellement l’image de sa bien-aimée…

- Pour écouter l’Orfeo

- Un extrait vidéo de l’Opéra