Accueil > Collège Henri Wallon > Archives. > De l’Opéra dans le MP3 > Le Lac des Cygnes - TCHAÏKOVSKI

Le Lac des Cygnes - TCHAÏKOVSKI

mercredi 16 février 2011 par M. Delavaud

Le Lac des cygnes est un ballet en quatre actes sur une musique du compositeur Tchaïkovski et un livret de Begichev inspiré d’une légende allemande. La première représentation a eu lieu en 1876 au théâtre du Bolchoï à Moscou.

Découvrez la playlist Lac des Cygnes avec André Previn

ARGUMENT :

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d’un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C’est alors qu’il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d’un lac, il épaule son arbalète, s’apprêtant à tirer, mais il s’arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.

Enamourés, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier, Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D’autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu’elle fut enlevée par Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux d’elle, ressent alors beaucoup de pitié pour elle. Il commence à lui déclarer son amour - ce qui rend le sort de plus en plus impuissant. Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, le sort sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d’Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu’il compte l’épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes…

Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Odette s’envole sous la forme d’un cygne, emportée dans les griffes de l’affreux Rothbard et Siegfried est abandonné dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe.

- Pour écouter le ballet

- Un extrait vidéo de la scène finale du Lac des Cygnes