Accueil > Collège Henri Wallon > En classe > Par discipline. > Lettres > Latin. > Cours interdisciplinaires français-latin

Cours interdisciplinaires français-latin

pour une initiation en 6e

dimanche 17 octobre 2010 par Sarah Bach

Voici les séances proposées en classe de 6e par les professeurs de français et de latin. Ces séances ont pour objectif de faire comprendre aux élèves les liens qui existent entre les cultures, les langues latine et française.

La séance "latin et dictée" repose sur la correction des deux premiers versets de la Genèse. Une fois la dictée faite en cours de français, le professeur de latin revient sur les erreurs le plus fréquemment commises par les élèves et montre comment la connaissance du latin permettait de les éviter.

La séance "les formules magiques en latin" repose sur les formules extraites des livres Harry Potter. Elle permet, de manière très ludique, de faire comprendre aux élèves l’utilité d’apprendre encore le latin au XXIe siècle. Cette séance intervient en complément du cours sur Orphée (dans les Métamorphoses d’Ovide) en français.

La séance "Mais qui est Enée ?" succède à l’étude de l’Odyssée en français et précède l’étude de l’Enéide. Elle permet de montrer aux élèves la richesse culturelle de l’enseignement du latin.

Documents joints