Accueil > Groupe scolaire Alphonse Daudet > Géométrie dans l’espace en cycle 3/6ème > Géométrie dans l’espace en cycle 3 : construire un batiment

Géométrie dans l’espace en cycle 3 : construire un batiment

dimanche 9 mai 2010 par Bruno Lambert

Construire un château
en groupe de 4

La consigne

1. A main levée : dessiner en perspective un batiment : un corps surmonté d’un toit.

Le bâtiment peut être composé. Les dimensions nécessaires doivent apparaître sur le dessin. La nature des solides également.

Remarque : les élèves ont choisi de faire des châteaux avec 4 tours et des murailles.

Les murailles sont des pavés.

Le corps est un cube ou un pavé. Le toit est alors un prisme ou une pyramide.

Le corps est cylindre. Le toit est alors un cône.

2. A main levée : dessiner le patron de chacun des éléments

Certains patrons nécessitent des connaissances du programme du collège (théorème de Pythagore, patron du cône, longueur du cercle). M. Lambert fait les calculs pour les élèves.

Rendu final :

3. En vraie grandeur : Construire les patrons sur papier cartonnée puis assembler le bâtiment

4. En vraie grandeur : dessiner les patrons pour l’exposition

5. Avec les règles de la perspective : Dessiner le bâtiment.

activité construire un chateau

Aide :
Fiche avec les représentations en perspective des solides
programme géogébra donnant les représentations et patrons des tours.

++++

Tour pavé/ pyramide : hauteur de pyramide variable

GeoGebra Feuille de travail dynamique

Sorry, the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.4.2 (or later) is installed and active in your browser (Click here to install Java now)