REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
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Géométrie dans l’espace en cycle 3 : construire un batiment

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dimanche 9 mai 2010 par Bruno Lambert

Construire un château
en groupe de 4

La consigne

1. A main levée : dessiner en perspective un batiment : un corps surmonté d’un toit.

Le bâtiment peut être composé. Les dimensions nécessaires doivent apparaître sur le dessin. La nature des solides également.

Remarque : les élèves ont choisi de faire des châteaux avec 4 tours et des murailles.

Les murailles sont des pavés.

Le corps est un cube ou un pavé. Le toit est alors un prisme ou une pyramide.

Le corps est cylindre. Le toit est alors un cône.

2. A main levée : dessiner le patron de chacun des éléments

Certains patrons nécessitent des connaissances du programme du collège (théorème de Pythagore, patron du cône, longueur du cercle). M. Lambert fait les calculs pour les élèves.

Rendu final :

3. En vraie grandeur : Construire les patrons sur papier cartonnée puis assembler le bâtiment

4. En vraie grandeur : dessiner les patrons pour l’exposition

5. Avec les règles de la perspective : Dessiner le bâtiment.

activité construire un chateau

Aide :
Fiche avec les représentations en perspective des solides
programme géogébra donnant les représentations et patrons des tours.

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Tour pavé/ pyramide : hauteur de pyramide variable

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Tour Pavé / pyramide : arête latéral pyramide variable

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construction d'une tour pavé/pyramide avec l'arête variable - GeoGebra Feuille de travail dynamique

construction d'une tour pavé/pyramide avec l'arête variable

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Tour cylindre / cône

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