Accueil > Espace prof > 3 Maths Sciences et Technologie > Mathématiques > Jeux de nombres en cycle 3

Jeux de nombres en cycle 3

vendredi 2 avril 2010, par Bruno Lambert

Activités sur les jeux numériques menées avec Adeline Lebelle et Guylaine Wantz à l’école La Fontaine. Basé sur le livre 123 jeux de nombres (8 à 13 ans) G. Brasseur et L. Salles Éditions ACCÈS

Déroulé des séquences

première partie faire le jeu

objectifs : selon le jeu choisi les objectifs mathématiques sont différents.
Un certain nombre de jeux tournent autour du "et" et de la compréhension de la nécessité de répondre à plusieurs contraintes en même temps.

deuxième partie établir à l’oral ou à l’écrit règles et stratégie
individuellement ou en groupe, les élèves doivent établir d’une part les règles du jeu, d’autre part expliciter les stratégies gagnantes.

Les stratégies tournent autour de l’élimination ou de la démarche par essai/erreurs.

troisième partie : créer un jeu

premier jeu : les circuits numériques

La grille pour créer des circuits numériques

Voir en ligne : Editions accés