REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Remue Ménage > Des ateliers de remue ménage

Des ateliers de remue ménage

mardi 30 mars 2010 par Bruno Lambert

Land Art, théâtre, danse, pantins...quelques informations recueillis par "le petit Wallon s’en mêle" pour nous éclairer sur le parcours exposition du 10, 11 et 12 avril 2010.

Atelier Land Art

Le Land Art est un art fait à partir d’éléments de la nature : du bois, des cailloux, des feuilles mortes, de la mousse, des brindilles...L’artiste tient compte de l’environnement naturel de sa production lorsqu’il crée une œuvre.

Nous avons travaillé sur les arbres de la cour intérieure du collège. Il y a l’arbre couleur, l’arbre plus léger que l’air, l’arbre bizarre, l’arbre du temps qui passe...et peut être d’autres arbres.

Dans cet atelier on a dessiné des schémas d’arbres à décorer, on a ensuite choisi notre matériel, on a fait des essais pas toujours réussis pour, à la fin, obtenir l’arbre souhaité. Il nous reste beaucoup de travail.
Mon arbre est l’arbre couleur. Je le décore avec Wassima et Kheira. Notre arbre, comme l’indique son nom, représente la couleur (vive et flashy, bref, une manière inhabituelle de voir la couleur). Il est très coloré, fait avec plusieurs matériaux : plastique, papiers, bois, ...la suite, vous la verrez de vous-mêmes durant l’exposition “Remue ménage.” Tous les arbres représentent un objet, une chose, un état d’esprit, un sentiment...

Les élèves qui ont participé à cet atelier sont : Maruf, Nazeda, Jamil, Tuchienka, Zinedine, Wassima, Kheira et Déhélia. Le dernier jour on a eu un invité surprise de St Exupery : Dwen. La personne qui animait l’atelier est Mme Blaquart.

Déhélia

Création de pantins en carton

Je suis inscrite à un atelier d’arts plastiques qui a lieu le lundi de 16h a 18h avec Mme AOMAR.

Je crée des pantins, ils sont en carton, très grands, autour d’1 mètre 50. La silhouette de nos pantins est en fait le contour de nos propres silhouettes que nous avons dessinées sur des papiers.

Ces pantins, nous allons leur donner deux faces différentes.
Par exemple une face américaine et une face africaine ce qui fera un lien entre deux continents différents.

Pour nos pantins nous utilisons un tas de matériaux différents : du papier mâché,
des bouts de tissus, des grandes feuilles, des bouts de paille, de la peinture…

Nous allons fabriquer les journaux intimes de nos pantins, à l’intérieur nous écrirons la vie que nous leur aurons donnée.
Nos pantins seront utilisés et exposés dans le parcours Remue ménage
les 10, 11,12 avril.
Nous sommes très contents.

Céline GUNDUZ

Un des ateliers théâtre du collège

Parents, professeurs : un rendez-vous à ne pas manquer !

Je participe à un atelier théâtre organisé par Mme Hameg et Mme M’madi.
Pour le parcours Remue ménage, nous préparons trois scènes de 5 minutes qui présentent des parents qui viennent au collège récupérer les bulletins de leurs enfants et parler avec les professeurs principaux.
C’est nous qui avons inventé et écrit ces saynètes en essayant d’être drôles. Chacun a choisi un rôle et nous avons répété tous les lundis et vendredis de 17h à 18h. Il nous reste encore à apprendre nos textes par cœur , ce qui est plutôt difficile.
L’ambiance de cet atelier est calme et rigolote.
Ce qui me plait, c’est de m’amuser.
Rendez-vous au mois d’avril.

Thomas TEXEIRA

« Bouge-toi ! »

Atelier danse avec Christine et Mickaël

Je suis inscrite à un atelier après les cours, le jeudi soir.
Mon atelier est un atelier de danse africaine. C’est Michael, l’assistant d’éducation, qui m’apprend les pas de danse. Il faut avoir de l’énergie car les rythmes sont rapides. Il faut être attentive et bien regarder les pas de Michaël pour les refaire. Le projet est intéressant , mais il y a des pas qui sont difficiles. Mais tout le monde progresse. Je ne veux pas tout vous dire car je veux vous laisser la surprise de découvrir ce que nous faisons. Nous vous présenterons notre danse pour Remue Ménage, elle s’appelle « Aller bouge ».

Allez bouge
Sandrine Pathinathere

Voir en ligne : S’inscrire à Remue Ménage

Portfolio

un pantin un autre pantin géant

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
REP + WALLON (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Chapin