REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Remue Ménage > Petit remue méninges pour un Remue ménage.

Petit remue méninges pour un Remue ménage.

vendredi 26 mars 2010 par Bruno Lambert

Dans le collège, nous avons cette année une vidéaste plasticienne qui nous invite à vivre une expérience tout à fait unique dans la vie d’un collège. Céline Gunduz et Terrie Bordeaux ont enquêté pour le « Petit Wallon s’en mêle » afin d’en savoir plus sur ce qui se trame pour les 10, 11, 12 avril prochains.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faites au collège ?

Virginie Loisel

Je m’appelle Virginie Loisel, je suis directrice du projet Remue ménage, je dirige aussi l’association Double Face qui se développe à Garges dans le domaine des arts visuels, en particulier l’image (photographie et vidéo) et le son.

Depuis janvier 2009 je rencontre des élèves, des professeurs et Monsieur Leboul, le Principal du collège, afin d’élaborer un événement artistique et culturel : Remue ménage.

Je travaille en liaison avec les ateliers d’accompagnement éducatif et l’école ouverte. J’accompagne aussi des professeurs et des élèves en classe. Puis, à l’aide de la coordinatrice au collège, Mme Blaquart, je les orchestre ensemble pour créer un parcours déambulatoire les 10, 11, 12 avril prochains.

Théâtre avec mesdames Haton et Jay

Depuis le mois de janvier, une scénographie, c’est à dire une mise en espace dans le collège, est proposée aux élèves et aux professeurs des ateliers.

C’est Joey Kohnke, metteur en scène qui s’occupe principalement de la scénographie des arts vivants.

L’atelier Théâtre de Joey Kohnke

Elle travaille en particulier
sur tout ce qui concerne le théâtre qui est très riche dans Remue ménage. Elle anime aussi son atelier théâtre dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Mais que veut dire Remue ménage ?

Remue ménage ça veut dire « ça bouge ! ».
Ça bouge dans les quartiers, avec la rénovation urbaine, ça bouge dans le collège, ça bouge dans les têtes, on se déplace, on replace, on représente les choses qui nous sont proches.

Rénovation Urbaine à la Dame Blanche Ouest

Remue ménage est un projet qui s’inspire de l’histoire et la mémoire des habitants des quartiers des Doucettes et Dame Blanche Ouest, d’où viennent principalement les élèves du collège qui lui aussi, a son histoire.
Le parcours/spectacle/exposition abordera ces thèmes exploités par les élèves dans les ateliers ou en classe.

Y-a-t-il beaucoup d’ateliers qui participent à Remue ménage ?

L’atelier musique et chant de M. Viotte

Tous ceux qui le souhaitent !
Il y a 4 ateliers théâtre, 5 ateliers arts plastiques, 1 atelier danse, 2 ateliers vidéo, 2 ateliers musique + des ateliers en classe et aussi deux présentations réalisées par des élèves de l’école primaire Jacques Prévert.

souvenirs d’école

Il y a encore un groupe d’élèves de 3ème qui nous aident énormément dans la mise en place des visites. Ils ont beaucoup d’idées et beaucoup d’énergie. Ils seront les guides de la visite du parcours.

Les handchimes avec M. Peyragrosse


Pourquoi avez-vous envie de travailler avec des collégiens ?

Je trouve qu’un collège c’est d’abord un lieu très organisé. Chaque chose est à sa place, les couloirs, les salles, les horaires, les sonneries. J’aime l’idée de m’en servir comme scène.
De plus, les jeunes élèves de 6ème qui arrivent des écoles du primaire entrent dans un système plus cloisonné, avec des disciplines séparées, de multiples professeurs et n’ont pas vraiment d’espace pour réaliser des
projets qui relient certaines des disciplines qu’ils apprennent.
Ce genre de projet permet de travailler de manière collective et transversale avec les élèves et leurs professeurs.
J’ajoute que sans le soutien de M.Leboul et nos partenaires financiers qui figurent sur l’invitation, ce projet ne pourrait pas exister.

Céline Gunduz et Terrie Bordeaux pour« le petit Wallon s’en mêle »

<portfolioreflet|center>

Pour s’inscrire à une visite du parcours cliquez ici

Portfolio

Théâtre avec Joey musique... fabrication des pantins géants handchimes Joey fait son numéro souvenirs d'école Prise de vue aux Doucettes Théâtre avec mesdames Jay et Haton images et vidéo encore des chimes...

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
REP + WALLON (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Chapin