Accueil > Groupe scolaire Alphonse Daudet > Géométrie dans l’espace en cycle 3/6ème > Géométrie dans l’espace en cycle 3 : les patrons

Géométrie dans l’espace en cycle 3 : les patrons

dimanche 21 mars 2010 par Bruno Lambert

La première activité consiste à découper les patrons et à monter les solides.
Ensuite les élèves doivent établir un système de classement et les décrire : nom du solide ; nombre de faces, d’arêtes et de sommets.

On espère arriver à des classements de type pointus/droits et polyèdres / non polyèdres.

La notion d’arête pose problème : une arête est un segment, on ne la trouve que dans les polyèdres. Les cercles de base du cône et du cylindre ne sont donc pas des arêtes, toutefois c’est une erreur répandue. Un des intérêts du patron serait d’enrichir "par manipulation" la définition de l’arête, comme l’endroit où l’on plie.

Cahier de patrons

un cahier de patron au format pdf, prêt à être utilisé en classe. Les documents sont utilisables au collège car issus du site mathsenligne de Joel Négri et sont à l’origine des activités préparatoires de 6ème ; 5ème et 4ème.

cahier de patrons à découper
fiche décrire un solide : nom face arête sommet

Images des patrons

Vous pouvez récupérer les images à partir de ces fichiers. Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle. Faites un "clic droit" puis "enregistrer l’image sous", pour la récupérer.

Pavé 1
pavé 2