Accueil > Collège Henri Wallon > En classe > Par discipline. > Mathématiques. > Initiation à géogébra > La symétrie Axiale

La symétrie Axiale

samedi 13 mars 2010 par Bruno Lambert

Séance 1 : le sens de la symétrie axiale avec mathenpoche

Pour commencer autant prendre un bon départ avec les activités proposées par mathenpoche 6ème (clique sur l’image pour aller sur mathenpoche)

Clique !
La symétrie axiale est également appelée réflexion.
Inspire toi de l’image suivante pour expliquer que la symétrie axiale "réfléchit" ...
Quel(s) objet(s) de la vie courante réfléchit comme une symétrie axiale ?
Miroir Magique (MC Escher)
Cygnes réfléchissant des éléphants de S. Dali (1937)

++++

Séance 2 : construction de l’image d’un point par symétrie axiale.

Commence par faire les trois activités à partir de la fiche suivante. Il s’agit de trois méthodes géométriques pour construire le symétrique d’un point par rapport à une droite.

En utilisant la méthode de ton choix et en suivant les instructions, complète la figure suivante par symétrie.

"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Complète par symétrie - GeoGebra Feuille de travail dynamique

Complète par symétrie

1) Par rapport à la droite (d), construis :
K le symétrique de A
C le symétrique de L
D le symétrique de M
N le symétrique de E
F le symétrique de O
G le symétrique de P
Q le symétrique de I
R le symétrique de J