REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
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travaux disciplinaires d’appropriation du socle commun

mercredi 10 février 2010 par Bruno Lambert

chaque équipe disciplinaire à partir de la lecture du socle commun s’est efforcée de répondre aux questions suivantes.

Guide méthodologique pour le temps préparatoire de la formation au socle commun des connaissances

A l’issue de cette demi-journée de réflexion, les équipes disciplinaires devront avoir répondu aux questions suivantes :
En vous référant au socle commun des connaissances et des compétences :

1 – Indiquez quelles sont les compétences issues de votre pilier de référence qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre de votre enseignement disciplinaire exclusivement. (Notre discipline peut traiter seule)

2 - Indiquez quelles sont les compétences issues de votre pilier de référence pour lesquelles votre enseignement disciplinaire nécessite des apports d’autres disciplines. (Notre discipline a besoin d’autres disciplines)

3 - Indiquez quelles sont les compétences pour lesquelles votre enseignement disciplinaire constitue un apport possible d’autres disciplines de votre pilier de référence. (Notre discipline peut apporter aux autres disciplines)

4 - Indiquez quelles sont les compétences pour lesquelles votre enseignement disciplinaire constitue un apport possible d’autres disciplines dans les autres piliers. (Notre discipline peut apporter aux disciplines d’autres piliers)

5 – Proposez quelques situations d’apprentissage qui vous semblent particulièrement représentatives de la nécessité d’un traitement transversal. (Exemples : se repérer dans le temps, mesurer, s’exprimer à l’oral, … )

6 – Préciser les attentes de l’équipe disciplinaire par rapport à la formation proposée.

La production de l’équipe disciplinaire sera transmise aux Inspecteurs de spécialité pour le 21 Janvier afin de leur permettre de concevoir la journée du 11 Février 2009.

Documents joints


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Directeur de publication : Vincent Chapin