Accueil > Collège Henri Wallon > En classe > Par discipline. > stages en entreprise > Stage en entreprise des 3ème générales

Stage en entreprise des 3ème générales

samedi 30 janvier 2010 par Bruno Lambert

Les élèves de 3ème générales font un stage d’observation d’une semaine en milieu professionnel. A l’issue de ce stage, ils doivent rédiger un rapport et le soutenir devant un jury.

Organisation de l’évaluation du stage en entreprise

Une évaluation orale et écrite

- une évaluation orale où l’élève viendra présenter et commenter son rapport de stage qu’il remettra au jury à ce moment-là. (10 points)

- Une évaluation écrite du rapport sera faite après le passage à l’oral. (10 pts)

Critères d’évaluation de l’écrit

- 3 fiches correctement remplies pendant le stage (1 point par fiche).

- 1 rapport écrit et rédigé (7 points) : à rendre lors de la présentation orale

Votre rapport devra être rédigé entièrement et comporter une trentaine de lignes minimum. Il s’appuiera sur les fiches remplies pendant le stage. Il suivra le plan suivant.

- Première partie : Présentation de l’entreprise (2 points)
En vous aidant de la fiche 1, vous rédigerez un paragraphe présentant l’entreprise dans sa globalité.

- Deuxième partie : les métiers observés et les différentes tâches effectuées (2 points)
En vous aidant des fiches 2 et 3, vous expliquerez les différentes tâches que vous avez effectuées et/ ou observées. Vous présenterez également le métier et le parcours d’un membre de l’entreprise (par exemple votre maître de stage).

- Troisième partie : votre avis sur le stage (2 points)
Dans un premier temps, vous indiquerez de manière argumentée les points positifs et négatifs de votre stage. Puis, dans un second temps, vous répondrez à la question suivante en vous justifiant : feriez-vous le métier observé pendant le stage plus tard ?

- Présentation, soin, correction de la langue, alinéas (1 point)

Critères d’évaluation de l’oral

Vous devrez présenter votre stage et votre rapport pendant 5 minutes environ. Puis, vous devrez répondre aux questions du jury.

- être ponctuel à votre soutenance. ( 1 point)

- se tenir correctement (ne pas s’affaler sur sa chaise, ne pas arriver les mains dans les poches, etc) et être poli. (2 points)

- Ne pas lire son rapport mais le commenter. (3 points)

- Faire attention à son expression orale, c’est-à-dire à la correction de la langue. (2 points)