Accueil > Ecole élémentaire Antoine de Saint Exupéry > Cycle 3 > Arts Visuels > Projet "Ma feuille est un cri" > [bleu]Ma feuille est un cri.[/bleu]

Descriptif et références dans notre travail artistique

[bleu]Ma feuille est un cri.[/bleu]

CM1 / CM2

jeudi 28 janvier 2010

Les élèves des CM1/CM2 de notre école ont travaillé autour du thème du cri.

[bleu]Edvard Munch (1863-1944)[/bleu]

Edvard Munch est un peintre norvégien expressionniste.Il a beaucoup travaillé autour du thème de la peur.
Comme nous, il a travaillé autour du cri.Pour lui, le cri, c’est l’angoisse.

Dans son tableau LE CRI , les couleurs vives ne correspondent pas à la réalité, les formes sont ondulantes et un personnage aux contours simplifiés hurle.Ces élèments réunis nous laissent une impression de malaise.

L’expressionnisme est un courant artistique de la fin du 19ème siècle qui, en peinture, simplifie le dessin et utilise des couleurs très vives.

[bleu]Anthony Browne[/bleu]

Anthony Browne est l’auteur de l’album que nous avons étudié Une histoire à quatre voix,il fait référence au Cri de E.Munch.

A vous de retrouver les points communs et les différences avec le tableau du peintre norvégien.