REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
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grille de compétences en maths fin de 3ème (Palier 3)

samedi 16 janvier 2010 par Bruno Lambert

grille pour l’expérimentation 2009/2010

nouvelle grille pour le collège année 2010/2011

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SACoche - Suivi d'Acquisition de Compétences

Livret de connaissances et de compétences

Mathématiques - Niveau Troisième


Grille générique

Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser de
3D1Proportionnalité
3D10Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles       
3D11Reconnaître graphiquement la proportionnalité      
3D12Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité;      
3D13Utiliser les propriétés de linéarité.      
3D14Passage par l'image de l'unité (règle de trois)      
3D15calculer une quatrième proportionnelle.(produit en croix)      
3D16Calculer une distance avec une échelle      
3D2Pourcentages
3D20Relier pourcentages et fractions.      
3D21Appliquer un taux de pourcentage.      
3D22Calculer un taux de pourcentage, une fréquence.      
3D3Repères
3D30Repérer un point sur une droite graduée.      
3D31Repérer un point dans un plan muni d’un repère orthogonal      
3D4Gestion de données
3D40Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux      
3D41Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagrammes bâtons, graphiques cartésien      
3D42Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagramme circulaire, courbe...      
3D43Effectuer, à la main ou avec un tableur-grapheur, des traitements de données.      
3D5Tableur Grapheur
3D50présenter des données avec un tableur grapheur.      
3D51calculer des effectifs, des fréquences, des moyennes avec un tableur      
3D52créer un graphique ou un diagramme avec un tableur grapheur      
3D6Probabilités
3D60Déterminer des probabilités dans des contextes familiers à 1 épreuve par un calcul exact.      
3D61Déterminer des probabilités dans des contextes familiers à 1 épreuve par des fréquences observées expérimentalement.      
Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fract
3N1Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre
3N10Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux positifs      
3N11Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux relatifs      
3N12Mobiliser des écritures différentes pour les fractionnaires positifs      
3N13Mobiliser des écritures différentes pour les fractionnaires relatifs      
3N2Comparer des nombres
3N20Comparer des nombres décimaux positifs      
3N21Comparer des nombres décimaux relatifs      
3N22Comparer des nombres fractionnaires positifs      
3N23Comparer des nombres fractionnaires relatifs      
3N3Calcul numérique
3N30connaître et savoir utiliser les tables de multiplication dans les deux sens      
3N31Connaître et utiliser les critère de divisibilité par 2,5 et 10.      
3N32Reconnaître multiple et diviseur (entier positifs)      
3N33Poser : Addition, soustraction, multiplication décimaux positifs      
3N34Poser : Division euclidienne      
3N35Poser : Division décimale simple (diviseur entier inférieur à 10)      
3N36Calculer : 4 opérations entiers et décimaux relatifs      
3N37Calculer avec des fractionnaires positifs : addition soustraction même dénominateur      
3N38Calculer avec des fractionnaires positifs : multiplication      
3N39Calculer avec des fractionnaires relatifs : addition soustraction(mise au même dénominateur par calcul mental)      
3N310Calculer avec des fractionnaires relatifs : multiplication      
3N4Valeur approchée et valeur exacte
3N40Distinguer valeur exacte et approchée      
3N41Donner une valeur approchée par défaut, par excès, arrondie à la précision demandée      
3N5instruments de calcul
3N50Savoir utiliser une calculatrice      
3N51Savoir utiliser un tableur      
3N6Choisir l'opération
3N60Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée.      
3N7Évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant d
3N70Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme      
3N71Evaluer l'ordre de grandeur d'une produit      
3N72Evaluer l'ordre de grandeur d'une différence      
3N73Evaluer l'ordre de grandeur d'une quotient      
3N8Contrôler un résultat
3N80Contrôler un résultat avec une calculatrice      
3N81Contrôler un résultat avec un tableur      
3N9Calcul littéral
3N90Calculer la valeur d'une expression littérale      
3N91Développer une expression du premier degré      
3N92Factoriser une expression du premier degré      
Connaître et représenter des figures géométriques et des obj
3G1Effectuer des constructions simples
3G10Construire avec règle, équerre, compas      
3G11Construire avec rapporteur      
3G12Construire avec logiciel      
3G13Construire une Figure simple à partir d'un modèle      
3G14Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs      
3G15Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs et angles      
3G16Construire ou compléter par rapport à un axe de symétrie      
3G17Construire ou compléter par rapport à un centre de symétrie      
3G18Construire l'agrandissement ou la réduction d'une figure      
3G19Utiliser définitions et propriétés pour construire (sans exigence de justification)      
3G2Utiliser propriétés et théorèmes pour traiter une situation
3G20Reconnaître que deux droites sont parallèles      
3G21Reconnaître que deux droites sont perpendiculaires      
3G22Utiliser des propriétés d'égalité de longueurs      
3G23Mobiliser une propriété donnée pour élaborer une déduction simple.       
3G24Connaître et utiliser les propriétés du parallélogramme      
3G25Connaître et utiliser les propriétés du carré, du rectangle, du losange      
3G26Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles des triangles isocèle, équilatéral et rectangle      
3G27Connaître et utiliser le résultat sur la somme des angles d'un triangle       
3G28Connaître et utiliser la définition et propriété de la médiatrice d'un segment      
3G29Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle      
3G210Caractériser le triangle rectangle par le théorème de Pythagore et sa réciproque      
3G211Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres      
3G212Connaître et utiliser la définition de la bissectrice      
3G213Connaître et utiliser le théorème de Thalès      
3G3Raisonner
3G30Pratiquer la déduction en géométrie      
3G31Démontrer en géométrie      
3G4Configurations dans l'espace
3G40Représenter en perspective cavalière à main levée : cube, pavé droit      
3G41Représenter en perspective cavalière à main levée : cylindre et prisme droit      
3G42Patron : construire et interpréter : cube, pavé droit      
3G43Représenter la sphère et les grands cercles      
3G44Connaître et utiliser des sections planes des solides : cube, pavé droit par un plan parallèle à une face ou à une arête      
3G45Connaître et utiliser des sections planes des solides : cylindre par un plan parallèle ou perpendiculaire à son axe      
3G46Connaître et utiliser des sections planes des solides : sphère      
Réaliser des mesures (longueurs, durées,….), calculer des va
3M1Mesurer
3M10Mesurer une longueur      
3M11Mesurer une durée      
3M12Mesurer un angle      
3M13Mesurer un volume avec une éprouvette graduée       
3M14Mesurer une masse avec une balance électronique.      
3M15Mesurer une température avec un thermomètre, un capteur      
3M16Mesurer une intensité de courant électrique avec un multimètre      
3M17Mesurer une tension avec un multimètre      
3M18Utiliser un pied à coulisse      
3M19Mesure de masse ou volume dans situation de conservation      
3M110Mesure de masse ou volume dans situation de non conservation      
3M2Calculer
3M20Calculer une longueur      
3M21calculer une durée      
3M22calculer une aire      
3M23Calculer un angle      
3M24Calculer un volume      
3M25Calculer une vitesse      
3M26Savoir utiliser l'effet d'un agrandissement/réduction sur aire et volume      
3M3Convertir des unités
3M30Convertir des unités de longueur      
3M31Convertir des unités de masse      
3M32Convertir des unités d'aire      
3M33faire le lien entre les unités de volume et de contenance      
3M34Convertir des unités de durée      
3M35Convertir avec des grandeurs produits      
3M36Convertir avec des grandeurs quotients      
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrit
3O1Décrire le comportement d'une grandeur
3O10À partir d'une observation, d'une série de mesures, d'un tableau l'élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée.      
3O11À partir d'une observation, d'une série de mesures, d'un tableau l'élève repère lui même le comportement d'une grandeur.      
3O2Organiser les informations pour le utiliser
3O20re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées      
3O21traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas ; coder, décoder….      
3O22utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.      
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consig
3A1Suivre un protocole.
3A10Suivre un programme de construction      
3A11Suivre un programme de calcul      
3A2Construire en appliquant des consignes puis en faisant preuv
3A20Construire un graphique.      
3A21Construire un tableau      
3A22Une figure géométrique codée      
3A23Faire un schéma      
3A24Utiliser de la calculatrice ou du tableur pour construire tableau, graphique...      
3A25Choisir un paramètre de représentation (axe, échelle...)      
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
3R1Formuler un problème
3R10Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre directement      
3R11Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre après un traitement.      
3R12Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on ne peut pas répondre      
3R13Repérer les questions ne formalisant pas correctement le problème      
3R14Dire si la question formalise correctement le problème      
3R2Formuler une conjecture
3R20Le problème étant posé, choisir dans une liste une conjecture.      
3R21Proposer une conjecture pour un problème clairement posé      
3R3Participer à la conception et mise en œuvre de méthode, prog
3R30Remettre en ordre les étapes d'une procédure, d'un programme...      
3R31Mettre en œuvre une méthode, programme, théorème...      
3R32Identifier la méthode (le théorème, la propriété...) correspondant à la question ou à la conjecture.      
3R33Mettre en œuvre une démarche par essais / erreurs      
3R34Expliquer pendant la mise en œuvre      
3R35L'algorithme étant donné, savoir anticiper le résultat.      
3R36Proposer une méthode, un calcul, un outil adapté, faire des essais      
3R37Participer à l'écriture d'un algorithme simple et mettre en œuvre le programme correspondant.      
3R4Contrôler, exploiter les résultats
3R40Confronter le résultat au résultat attendu      
3R41Valider ou invalider la conjecture      
3R42Estimer la précision d'une mesure      
3R43Repérer que l'ordre de grandeur d'un résultat est aberrant      
3R44Contrôler la vraisemblance d'un résultat à l'aide d'un calcul d'ordre de grandeur.      
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; commun
3P1Présenter un résultat ou une solution
3P10Exprimer le résultat à l'aide d'une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens)      
3P11Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : unité      
3P12Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : précision      
3P13utiliser la représentation conforme aux consignes (schéma, graphique, tableau, figure...)      
3P14Choisir un mode de représentation adaptée parmi des propositions (schéma, graphique, tableau, figure...)      
3P15Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure...)      
3P16Justifier la pertinence du résultat par rapport à la question      
3P17Structurer et ordonner une solution, une conclusion.      
3P2Exprimer à l'oral ou à l'écrit des étapes d'une démarche de
3P20Présenter et expliquer l'enchaînement des idées concernant une des étapes de la démarche de résolution en respectant les consignes      
3P21Présenter ou expliquer selon la forme demandée tout ou partie de la démarche de résolution.      
3P22Savoir rendre compte de la démarche de résolution selon une forme choisir      

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REP + WALLON (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Chapin