REP + WALLON
Le réseau REP+ (anciennement RAR, puis ECLAIR) Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse fédère les écoles maternelles Curie et Prévert, des écoles élémentaires Curie, Prévert et Saint-Exupéry, des groupes scolaires Daudet, La Fontaine et le Collège Henri Wallon. Cette association a pour objectif de développer les synergies entre les équipes pédagogiques des écoles et du collège. Elle favorise une meilleure connaissance et un accompagnement plus pertinent de la scolarité des 2050 enfants scolarisés.
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Grilles de compétences en maths fin de 4ème

samedi 16 janvier 2010 par Bruno Lambert

grille pour l’expérimentation 2009/2010

nouvelle grille pour le collège année 2010/2011

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SACoche - Suivi d'Acquisition de Compétences

Livret de connaissances et de compétences

Mathématiques - Niveau Quatrième


Grille générique

Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser de
4D1Proportionnalité
4D10Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles       
4D11Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité;      
4D12Utiliser les propriétés de linéarité.      
4D13Passage par l'image de l'unité (règle de trois)      
4D14calculer une quatrième proportionnelle.(produit en croix)      
4D15Calculer une distance avec une échelle      
4D2Pourcentages
4D20Relier pourcentages et fractions.      
4D21Appliquer un taux de pourcentage.      
4D22Calculer un taux de pourcentage, une fréquence.      
4D3Repères
4D30Repérer un point sur une droite graduée.      
4D31Repérer un point dans un plan muni d’un repère orthogonal      
4D4Gestion de données
4D40Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de tableaux      
4D41Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagrammes bâtons, graphiques cartésien      
4D42Lire, utiliser et interpréter des données présentées sous forme de graphiques : diagramme circulaire, courbe...      
4D43Effectuer, à la main ou avec un tableur-grapheur, des traitements de données.      
4D5Tableur Grapheur
4D50présenter des données avec un tableur grapheur.      
4D51calculer des effectifs, des fréquences, des moyennes avec un tableur      
4D52créer un graphique ou un diagramme avec un tableur grapheur      
Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fract
4N1Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre
4N10Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux positifs      
4N11Mobiliser des écritures différentes pour les décimaux relatifs      
4N12Mobiliser des écritures différentes pour les fractionnaires positifs      
4N2Comparer des nombres
4N20Comparer des nombres décimaux positifs      
4N21Comparer des nombres décimaux relatifs      
4N22Comparer des nombres fractionnaires positifs      
4N3Calcul numérique
4N30connaître et savoir utiliser les tables de multiplication dans les deux sens      
4N31Connaître et utiliser les critère de divisibilité par 2,5 et 10      
4N32Reconnaître multiple et diviseur (entier positifs)      
4N33Poser : Addition, soustraction, multiplication décimaux positifs      
4N34Poser : Division euclidienne      
4N35Poser : Division décimale simple (diviseur entier inférieur à 10)      
4N36Calculer : 4 opérations entiers et décimaux relatifs      
4N37Calculer avec des fractionnaires positifs : addition soustraction même dénominateur      
4N38Calculer avec des fractionnaires positifs : multiplication      
4N4Valeur approchée et valeur exacte
4N40Distinguer valeur exacte et approchée      
4N41Donner une valeur approchée par défaut, par excès, arrondie à la précision demandée      
4N5instruments de calcul
4N50Savoir utiliser une calculatrice      
4N51Savoir utiliser un tableur      
4N6Choisir l'opération
4N60Choisir l'opération qui convient au traitement de la situation étudiée.      
4N7Évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant d
4N70Evaluer l'ordre de grandeur d'une somme      
4N71Evaluer l'ordre de grandeur d'une produit      
4N72Evaluer l'ordre de grandeur d'une différence      
4N8Contrôler un résultat
4N80Contrôler un résultat avec une calculatrice      
4N81Contrôler un résultat avec un tableur      
4N9Calcul littéral
4N90Calculer la valeur d'une expression littérale      
4N91Développer une expression du premier degré      
4N92Factoriser une expression du premier degré      
Connaître et représenter des figures géométriques et des obj
4G1Effectuer des constructions simples
4G10Construire avec règle, équerre, compas      
4G11Construire avec rapporteur      
4G12Construire avec logiciel      
4G13Construire une Figure simple à partir d'un modèle      
4G14Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs      
4G15Construire une figure simple à partir de données sur les longueurs et angles      
4G16Construire ou compléter par rapport à un axe de symétrie      
4G17Construire ou compléter par rapport à un centre de symétrie      
4G18Utiliser définitions et propriétés pour construire (sans exigence de justification)      
4G2Utiliser propriétés et théorèmes pour traiter une situation
4G20Reconnaître que deux droites sont parallèles      
4G21Reconnaître que deux droites sont perpendiculaires      
4G22Utiliser des propriétés d'égalité de longueurs      
4G23Mobiliser une propriété donnée pour élaborer une déduction simple.       
4G24Connaître et utiliser les propriétés du parallélogramme      
4G25Connaître et utiliser les propriétés du carré, du rectangle, du losange      
4G26Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles des triangles isocèle, équilatéral et rectangle      
4G27Connaître et utiliser le résultat sur la somme des angles d'un triangle       
4G28Connaître et utiliser la définition et propriété de la médiatrice d'un segment      
4G29Connaître et utiliser les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle      
4G210Caractériser le triangle rectangle par le théorème de Pythagore et sa réciproque      
4G211Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres      
4G212Connaître et utiliser la définition de la bissectrice      
4G3Raisonner
4G30Pratiquer la déduction en géométrie      
4G31Démontrer en géométrie      
4G4Configurations dans l'espace
4G40Représenter en perspective cavalière à main levée : cube, pavé droit      
4G41Représenter en perspective cavalière à main levée : cylindre et prisme droit      
4G42Patron : construire et interpréter : cube, pavé droit      
Réaliser des mesures (longueurs, durées,….), calculer des va
4M1Mesurer
4M10Mesurer une longueur      
4M11Mesurer une durée      
4M12Mesurer un angle      
4M13Mesurer un volume avec une éprouvette graduée       
4M14Mesurer une masse avec une balance électronique.      
4M15Mesurer une température avec un thermomètre, un capteur      
4M16Mesurer une intensité de courant électrique avec un multimètre      
4M17Mesurer une tension avec un multimètre      
4M2Calculer
4M20Calculer une longueur      
4M21calculer une durée      
4M22calculer une aire      
4M23Calculer un angle      
4M24Calculer un volume      
4M25Calculer une vitesse      
4M3Convertir des unités
4M30Convertir des unités de longueur      
4M31Convertir des unités de masse      
4M32Convertir des unités d'aire      
4M33faire le lien entre les unités de volume et de contenance      
4M34Convertir des unités de durée      
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrit
4O1Décrire le comportement d'une grandeur
4O10À partir d'une observation, d'une série de mesures, d'un tableau l'élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée.      
4O2Organiser les informations pour le utiliser
4O20re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées      
4O21traduire des symboles, des consignes, des observations, des schémas ; coder, décoder….      
4O22utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.      
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consig
4A1Suivre un protocole.
4A10Suivre un programme de construction      
4A11Suivre un programme de calcul      
4A2Construire en appliquant des consignes puis en faisant preuv
4A20Construire un graphique.      
4A21Construire un tableau      
4A22Une figure géométrique codée      
4A23Faire un schéma      
4A24Utiliser de la calculatrice ou du tableur pour construire tableau, graphique...      
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
4R1Formuler un problème
4R10Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre directement      
4R11Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on peut répondre après un traitement.      
4R12Dans un contexte simple distinguer les questions auxquelles on ne peut pas répondre      
4R13Repérer les questions ne formalisant pas correctement le problème      
4R2Formuler une conjecture
4R20Le problème étant posé, choisir dans une liste une conjecture.      
4R21Proposer une conjecture pour un problème clairement posé      
4R3Participer à la conception et mise en œuvre de méthode, prog
4R30Remettre en ordre les étapes d'une procédure, d'un programme...      
4R31Mettre en œuvre une méthode, programme, théorème...      
4R32Identifier la méthode (le théorème, la propriété...) correspondant à la question ou à la conjecture.      
4R33Mettre en œuvre une démarche par essais / erreurs      
4R34Expliquer pendant la mise en œuvre      
4R35Proposer une méthode, un calcul, un outil adapté, faire des essais      
4R4Contrôler, exploiter les résultats
4R40Confronter le résultat au résultat attendu      
4R41Valider ou invalider la conjecture      
4R42Estimer la précision d'une mesure      
4R43Repérer que l'ordre de grandeur d'un résultat est aberrant      
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; commun
4P1Présenter un résultat ou une solution
4P10Exprimer le résultat à l'aide d'une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens)      
4P11Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : unité      
4P12Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul : précision      
4P13utiliser la représentation conforme aux consignes (schéma, graphique, tableau, figure...)      
4P14Choisir un mode de représentation adaptée parmi des propositions (schéma, graphique, tableau, figure...)      
4P15Justifier la pertinence du résultat par rapport à la question      
4P2Exprimer à l'oral ou à l'écrit des étapes d'une démarche de
4P20Présenter et expliquer l'enchaînement des idées concernant une des étapes de la démarche de résolution en respectant les consignes      
4P21Présenter ou expliquer selon la forme demandée tout ou partie de la démarche de résolution.      

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Directeur de publication : Vincent Chapin