Accueil > Espace prof > Réseau REP + Wallon > Stages interdegré du RAR > Documents de travail des précédents stages inter-degrés.

Documents de travail des précédents stages inter-degrés.

lundi 11 janvier 2010 par Christophe Luquiau

• Verso de l’enveloppe de liaison CM2-6ème (Word – 37.5 ko)

Proposition de modification du verso de l’enveloppe craft contenant les dossiers des élèves, dans le cadre de la liaison école-collège. Document réalisé lors du stage RAR de septembre 2007.

• Proposition de progression sur la division et les nombres décimaux du CE2 à la 6ème. (Word – 36.5 ko)

Présentation du travail effectué par le groupe mathématiques
    lors du stage RAR du 21 et 22 septembre2008.

Le travail présenté dans les pages suivantes est le fruit d’une réflexion d’enseignants du 1er et du 2nd degré, autour des difficultés des élèves en mathématiques à l’entrée en sixième.
    Deux axes principaux ont été abordés : la division et les nombres décimaux, car il s’agit des chapitres qui posent le plus de problèmes pour les élèves.
    Partant de la constatation que la division et les nombres décimaux sont abordés relativement tard dans le cycle 3, pour permettre aux élèves de maîtriser l’ensemble des sous-compétences nécessaires, l’idée développée dans ce groupe de travail, est que plus on aborde tôt les concepts de division et de nombres décimaux, plus on familiarise les élèves avec les notions clefs. De plus cela permet de laisser d’avantage de temps aux élèves comme aux enseignants pour une maîtrise plus grande.
    Les deux grilles suivantes sont une proposition de progression dans la façon d’aborder ces deux notions, dés le CE2.
    Le troisième document est une proposition de « séquence 0 » censée permettre une passerelle entre le cycle 3 et la 6ème sur les décimaux. En effet le premier chapitre en sixième concerne les décimaux, cette « séquence 0 » a donc pour objectif d’harmoniser les représentations des élèves sur cette notion.
    Enfin, un troisième document regroupe des adresses Internet utiles pour l’enseignement des mathématiques : outils, jeux mathématiques…

• Grille du stage de septembre 2008. (Word – 32 ko)
  • Bilan du stage de septembre 2008. (Word – 36 ko)
  • Document de travail sur un projet de "carnet de bord scolaire" de l’élève. (Word – 34 ko)

Le principe d’un carnet de bord scolaire s’inspire du Projet Individuel de Formation utilisé en SEGPA. L’idée est de réaliser avec l’élève un livret qui le suit tout au long de son parcours scolaire. Ce livret regroupe tous les documents relatifs à la connaissance que l’élève doit avoir de lui et de son environnement. Très centré sur lui au début de sa scolarité, il s’ouvre au fur et à mesure de sa scolarité sur le monde qui l’entoure pour devenir un livret d’orientation en troisième. Ce projet devrait pouvoir s’enrichir du travail élaboré par un groupe de travail dans le cadre du Conseil Pédagogique.