Accueil > Espace prof > 3 Maths Sciences et Technologie > Mathématiques > Maths et TICE > Géogébra en 6ème : les angles

Géogébra en 6ème : les angles

samedi 2 janvier 2010 par Bruno Lambert

Activités géogébra sur les angles en 6ème

Activités en cours de préparation

les deux premières fiches servent à présenter les boutons construire un angle de mesure donnée et mesurer un angle. Je les ai mise dans ce sens qui n’est pas celui de la présentation habituelle. Mais il m’a semblé plus pertinent pour des élèves connaissant les angles sur papier et pour la progression vis à vis du logiciel. Notamment le problème de l’orientation de l’angle, secondaire dans la construction mais à aborder puis crucial sur la mesure...

fiche 1 : construire un angle de mesure donnée

deux activités
Activité 1 :
une première construction détaillée d’un angle de 60°

Activité 2 :
dans un premier temps construire 5 angles de mesures données ; faire valider par un adulte.

puis dans un second temps construire des angles plat ; droit et nul.

les questions que posent cette activité :
la discussion sur le sens "anti horaire" ou "horaire" : que pensez vous de la manière dont je l’ai traitée ? Faut il la traiter autrement ? On est obligé d’en parler puisque ces cases à cocher apparaissent dans le menu pour construire l’angle.

la validation par un adulte avant de passer à la suite : d’accord ou non ?

dans l’activité 2 : garde t on la construction d’un angle de 300 ° ?

fiche 2 : mesurer les angles

cette activité nécessite que les élèves utilisent le fichier géogébra : activité mesurer des angles.Je propose de passer par le site pour télécharger ce fichier. Mais on peut aussi l’installer poste par poste (mais ça demande plus de préparation)

GeoGebra Feuille de travail dynamique : mesurer des angles

Sorry, the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.4.2 (or later) is installed and active in your browser (Click here to install Java now)

Voici la figure sur laquelle tu dois travailler.
A l'aide du bouton angle, mesure les angles demandés, puis note cette mesure dans le tableau sur ta fiche et enfin détermine la nature de l'angle.

M. Lambert, Créé avec GeoGebra

les questions que posent cette activité :

- Dans un premier temps,sur le dessin reproduit il doivent coder les angles donnés.
D’accord avec la formulation ?

- ensuite il leur faut mesurer les angles à l’aide du bouton adéquat (très facile à utiliser).

- puis viennent les problèmes informatiques du logiciel : la solution informatique est expliquée en page 2 du document

pour aller plus loin sur cette notion je propose une petite activité de conjecture en fin de fiche.
Qu’en pensez vous ? est ce pertinent ?
j’ai renvoyé au livre pour la définition de "conjecturer" (page 8). Toutefois c’est vrai pour l’ancien manuel il faudra modifier cela pour la classe ayant la nouvelle édition si besoin : je n’ai pas la nouvelle édition et je ne sais pas quelle classe est concernée.

il y a un fichier solution pour l’activité 1 sous forme géogébra et un sous forme openoffice/pdf.

remarques d’ordre technique :
sur le fichier élève j’ai normalement fixer les objets sinon l’activité est impossible à corriger.
Pour faire cela dans la barre de menu :
éditer > propriétés > onglet basique
dans l’arborescence à gauche pour points / demi droite /segment /arc de cercle
cocher la case objet fixe

normalement j’ai fait arrondir les mesures à l’unité
pour celà dans la barre de menu :
options > arrondi >0 décimale.

je joins des pdf des différentes fiches des fois que la présentation fasse des caprices. Signalez moi un éventuel problème

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?